Comment choisir des traitements de fenêtre ?

Publié le : 26 septembre 20227 mins de lecture

La plupart des gens remarquent, lorsqu’ils entrent dans une pièce, la sensation d’espace et de lumière. Les fenêtres ont un impact énorme sur la façon dont les gens se sentent à l’aise dans votre espace et contribuent souvent à un sentiment de confort et de relaxation. C’est pourquoi il est si important de choisir les bons traitements de fenêtres pour votre maison. Cependant, il peut être difficile pour la plupart des gens de savoir quels traitements de fenêtres sont les meilleurs pour chaque pièce et pourquoi. Voici comment maîtriser l’art de choisir les bons traitements de fenêtres pour votre maison, avec quelques conseils rapides et pratiques pour les nouveaux propriétaires.

Connaissez votre budget et vos options de tissus

Les traitements de fenêtres existent dans un large éventail de styles, de tissus et de prix. Connaître votre budget vous aidera à réduire la sélection qui s’offre à vous. Plus la qualité du tissu utilisé pour le traitement des fenêtres est élevée, plus le prix sera élevé. Donc, avant de prendre une décision, pensez à ce que vous pouvez vous permettre. Morris Jenkins note également que le choix d’un traitement de fenêtre peut également avoir une incidence sur les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison. Ai-je besoin de bloquer la lumière ? Si vous souhaitez une intimité totale ou simplement un moyen d’empêcher l’éblouissement du soleil dans la pièce, choisissez des traitements de fenêtre avec une doublure ou un tissu occultant. Ai-je besoin de bloquer l’air froid ? Si vous souhaitez que vos traitements de fenêtre soient isolants, envisagez de choisir des voilages fabriqués dans un tissu thermique comme le molleton, le feutre de laine, la flanelle de coton ou le polyester brossé. Ai-je besoin d’une solution de filtrage de la lumière ? Si votre objectif est de bloquer une partie des rayons du soleil mais pas la vue sur l’extérieur entièrement, envisagez des rideaux et des draperies fabriqués avec des tissus tels que la soie ou le polyester, doublés d’un tissu diaphane dans un poids de couleur plus léger.

Considérez le style de traitement des fenêtres

Préférez-vous un look formel ou décontracté ? Quelque chose de moderne ou de plus traditionnel ? Peut-être aimez-vous le look léger et aéré, ou vous voulez quelque chose de sombre. Ce sont toutes des préférences personnelles, alors prenez le temps de réfléchir à ce qui convient le mieux à votre style.

Si vous recherchez la formalité et l’élégance, les tissus clairs aux motifs délicats créeront ce look. Si vous recherchez quelque chose de plus décontracté, les couleurs sombres conviendront mieux que les couleurs claires car elles ont tendance à ne pas montrer la saleté autant que les couleurs claires. Les maisons modernes ont tendance à être minimalistes, donc les motifs ne sont pas importants – il s’agit plutôt de la couleur du tissu qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez également opter pour des stores ou des abat-jour plutôt que pour des traitements de fenêtre. Les stores peuvent donner une impression d’ouverture tout en bloquant la lumière qui pourrait gêner les occupants de votre maison. Les stores, quant à eux, sont surtout utilisés pour filtrer la lumière et assurer l’intimité. Si vous voulez quelque chose d’un aspect plus naturel mais que vous souhaitez tout de même bloquer la lumière du soleil lorsque cela est nécessaire, les stores plissés ou les stores roulants fonctionnent le mieux à cet effet.

Déterminez le but de la pièce

Avez-vous besoin d’un espace pour dormir, regarder la télévision, travailler à la maison, recevoir des invités ou un endroit où les enfants peuvent jouer ? Votre objectif et la fonctionnalité de vos traitements de fenêtre varieront en fonction de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Si vous utilisez la pièce comme une chambre à coucher, des rideaux ou des stores occultants seront la meilleure solution pour assurer un sommeil ininterrompu. Les panneaux de rideaux à double doublure conviennent bien lorsqu’il est temps de dormir la nuit, mais risquent de ne pas offrir une isolation suffisante pendant la journée. Dans les espaces où regarder la télévision est l’objectif principal, des rideaux ou des stores occultants seront nécessaires pour bloquer la lumière et vous permettre de regarder plus facilement la télévision en évitant les éblouissements et les reflets sur l’écran. S’il s’agit d’une pièce où l’on travaille à la maison, les traitements de fenêtre tels que les voilages offrent une intimité suffisante mais pas trop d’isolation.

Mesurez la hauteur de vos fenêtres

En mesurant correctement vos fenêtres, vous pourrez déterminer la longueur de vos rideaux ou la largeur de vos stores. Mesurez la hauteur de chaque fenêtre de haut en bas. Si vous cherchez uniquement à couvrir les fenêtres, cette mesure suffira. Cependant, certains préfèrent que les rideaux ou les draperies s’étendent jusqu’au sol, alors tenez compte de ce style dans vos mesures si c’est ce que vous préférez. Les stores de style vertical sont populaires dans les pièces lumineuses et sont installés horizontalement de chaque côté des fenêtres, donc une mesure correcte est essentielle.

Choisissez des couleurs assorties aux accents intérieurs

Enfin, les traitements de fenêtre doivent s’accorder avec les couleurs de vos pièces d’accent intérieur dans la pièce. Sélectionnez des habillages de fenêtre qui complètent et ne s’opposent pas à ce qui est déjà en place. Utilisez des schémas de couleurs complémentaires lors du choix des matériaux pour les stores, les rideaux ou les draperies. Essayez d’éviter les contrastes de couleurs marqués. N’utilisez pas la même couleur pour les traitements de fenêtre et les meubles.

Si vous souhaitez utiliser une seule couleur pour vos traitements de fenêtre, mélangez et associez des couleurs vives. Le mélange de couleurs sombres et de couleurs claires aidera à équilibrer la pièce. Évitez le noir et le blanc, car ils peuvent être trop lourds en apparence. Pensez à utiliser des matériaux naturels qui dégagent de la chaleur, comme le lin ou le coton. Ces tissus souples sont confortables mais aussi robustes. Si vous avez plusieurs fenêtres dans une pièce, essayez d’assortir les traitements de chacune d’entre elles – cela donnera de la cohésion à la pièce et la rendra moins encombrée. Grâce à ces conseils, vous pouvez maîtriser l’art de choisir des traitements de fenêtres et donner à votre maison un sens renouvelé du style.

Envie de changer de menuiseries? Nos conseils pour choisir le bon artisan !
5 manières de nettoyer vos fenêtres avec un vinaigre ménager

Plan du site